Notre déontologie.

Contrats et cadres proposés aux clients :

Objet de la présente convention :

 

Par la présente convention, il est prévu l’organisation d’un accompagnement individuel.
Modalités pratiques :
  • Séances de travail de 1 heure par entretien. Les séances devront avoir lieu à un rythme minimum de deux fois par mois.
  • Il est entendu que les parties prenantes à la convention se donnent la possibilité de modifier ponctuellement en commun accord ces modalités.
  • La séance sera réalisée soit en face à face, soit par téléphone selon les possibilités et avec accord des deux parties.
Durée de la convention : 
Nombre de séances: selon le programme d'accompagnement
Modalités financières :
En fonction du programme d'accompagnement
Devoirs du coach vis à vis de son client :
· Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
· Le coach s’astreint au secret professionnel.
· Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
· Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de son client, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.
· Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne.
· Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.
· Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.
 
Devoirs du client vis à vis du coach :
 · Le coaching étant un processus de développement professionnel et personnel, le client a de fait la responsabilité des décisions prises.
· Aussi bien coach, que coaché s’engagent à être à l’heure au rendez-vous fixé, et ne pas être dérangé pendant la durée de la séance (sauf bien sûr, en cas de force majeure)
-Le coaché s’engage à faire preuve de transparence dans les réponses aux questions formulées par le coach
-La personne coachée s’engage à jouer le jeu et à faire lesexercices demandés par le coach
 

Code de déontologie appliqué et proposé:

 
Désir d’être accompagné
Un accompagnement individuel ne peut être efficace que si l’accompagné a le désir de mener une telle démarche. De plus, il doit avoir le souhait de l’entreprendre avec un Coach qu’il a rencontré et apprécié
 
Désir d’accompagner
Un Coach ne doit prendre en charge une mission d’accompagnement que si, à la suite d’un premier contact avec le Coaché ou le responsable de l’équipe accompagnée, et sur la base des informations dont il dispose, il pense : avoir la compétence pour mener le processus d’accompagnement, que rien dans la demande n’est en contradiction avec son code de conduite et ses valeurs. Un Coach peut donc refuser une mission d’accompagnement
 
Choisir un accompagnateur
Le processus de sélection prend en compte les points suivants :
  • Supervision du Coaché
  • Déontologie du Coaché

Contrat
A l’issue des premiers contacts, le Coach établit une proposition de contrat à signer par le Coaché, le Coach énumère les éléments suivants : durée, fréquence des sessions, lieu, coût), l’objectif de l’accompagnement, le fait que le Coach adhère à la présente Charte déontologique. Après le début de l’accompagnement, le Coaché et le Coach peuvent décider d’ajuster les objectifs sans pour autant modifier les termes du contrat. L’information sur les objectifs ajustés appartient au Coaché (Cf. chapitre Confidentialité) et il n’est pas nécessaire de modifier les termes du contrat initial

Confidentialité
Le Coach doit garder strictement confidentiels l’identité du Coaché, l’objectif de l’accompagnement, le contenu des séances. Il ne doit diffuser aucune information sur le sujet en dehors du cadre de coaching. Seul le Coaché est habilité à communiquer sur son accompagnement.

Respect du Coaché
Le Coach doit s’abstenir d’user de son influence sur le Coaché de manière inappropriée. L’objet de l’accompagnement est de développer l’autonomie du Coaché. Par conséquent, le Coach doit s’abstenir de décider ou d’agir à la place du Coaché. Le Coach doit veiller à ce que l’accompagnement demeure dans le cadre fixé initialement avec le Coaché
 

Les 10 clés de la relation de coaching dans l'accompagnement de nos clients :

 
1-La Validation : Nous acceptons nos coachés tel qu’ils sont. Sans jugement, ni apriori et de manière inconditionnelle avec leurs qualités/défauts mais aussi forces/faiblesses.
 
2-La Responsabilisation : Notre rôle est de rendre autonome nos coachés, en leurs fessant comprendre que les ressources, les solutions et réponses sont en eux. Et que la réussite de leurs objectifs ne dépend que d’eux.
 
3-Une Forte stimulation positive :  Nous encourageons et valorisons à chaque avancée et petits-pas, en soulignant les évolutions, les progrès, les changements positifs au fil des séances.
 
4-Un Objectif centré sur un idéal : Nous accompagnons nos coachés à identifier leurs drivers, les choses qui les rendent heureux et génère du sens afin de leurs permettre de se fixer des objectifs motivants et déclencheur d'action.
 
5-Maintenir un haut niveau d'exigence : En accompagnant le coaché à définir un objectif challengeant, ambitieux qui l’amène à sortir de sa zone de confort et à devenir la meilleure version de lui-même. Malgré le niveau d’exigence, l’objectif doit rester atteignable.
 
6-Donner des challenges : Lorsque la situation si prête nous encourageons, nous valorisions les actions et les résultats obtenus.
 
7-Fixer des limites claires : Nous posons un cadre à l’aide du contrat de coaching et le code de déontologie afin de déterminer ce qui est autorisé dans la relation. Quand cela est nécessaire, nous recadrons et nous rappelons les règles du code déontologie et/ou du contrat de coaching
 
8-Assistance technique et affective : Lors de nos accompagnements  nous utilisons les outils suivants : l'écoute active, l'empathie, la valorisation et le renforcement de la motivation.
 
9- Apprentissage constant : Par l’amélioration continue, en demandant systématiquement en fin de séance des Feedbacks à chaud
 
10-Un environnement positif : A plusieurs reprises lors des séances, nous nous assurons que le coaché se sent bien.

Mentions légales

C.G.V.

Copyright 2018 Inspir'Up

Site réalisé par PIKO PIKO